En 1974 est né le jeu de rôle Donjons & Dragons qui a depuis fait son bonhomme de chemin auprès des groupes d’amis. Entretemps, l’équipement domestique en informatique a fait grimper en flèche l’industrie du jeu avec notamment la société Blizzard et son MMORPG World of Warcraft. AWA mise sur cet effet de massification culturelle afin d’éduquer les foules à un mode de vie écologique.

La version jeu de plateau grand public Dungeons & Dragons
Un phénomène culturel
Depuis, l’industrie du jeu vidéo a engrangé tant de recettes qu’elle s’est hissée au premier plan de l’industrie de la culture et du divertissement. Le dispositif AWA Game, exercé en parallèle d’AWA Event, mise sur nos âmes d’éternel enfant en vue de nous éveiller à la transition écologique par l’univers vidéoludique.
Tandis que Donald Trump refuse de croire au réchauffement climatique ; tandis que le collectif #onestprêt a lancé une pétition contre Emmanuel Macron, lequel se présente pourtant vecteur de la transition écologique ; les collapsologues prédisent l’effondrement du monde tel que nous le connaissons en raison d’un épuisement des ressources de la planète et d’un essoufflement des écosystèmes.
La gamification de l’écologie
La structure associative AWA initie à la gamification par son incursion dans la vie réelle. Sur l’exemple de la plateforme Tfou.fr qui a pu bercer votre jeunesse, vous êtes conviés à participer à des mini-jeux qui vous feront récolter des points d’expérience sur votre compte joueur. Ces points vous donneront droit à des cadeaux éthiques et écologiques. Pour ce faire, il vous est par exemple demandé de nettoyer une plage, de faire don de vêtements, de créer un compost…

Un exemple de défi « AWACT »
L’incursion dans la réalité
Le 2 décembre 2018, Assas Environnement était partenaire d’un événement à l’initiative de la Mairie de Paris et produit par AWA Event à la Mairie du 2e arrondissement de Paris et au centre sportif Jean Dame. L’innovation tient en le rassemblement d’un public étudiant et familial autour d’activités sportives et ludiques. Jouer en apprenant, apprendre en s’exerçant, s’exercer en se divertissant : voilà ce qui vous attendait lors des Eco-Games de Paris.
Faire don de son temps, de son argent, de ses lunettes, faire du compost, faire germer des graines, télécharger Ecosia, faire un foot avec des réfugiés. Tout cela est possible avec AWA Game ! Les gilets jaune nous le rappellent, le levier d’action politique du pouvoir citoyen est puissant. Nous construirons la société de la transition en nous appuyant sur ce pouvoir ainsi qu’en lui offrants de nouveaux atouts. Les actions qui génèrent un impact positif sur le social, l’économique et l’environnemental durable se dénombrent par milliers.
Arnaud Canizarès, Professeur agrégé d’arts plastiques, fondateur d’AWA
En attendant de prochains événements, il est dès à présent possible d’augmenter votre impact positif sur la planète en réalisant certains des défis qui vous permettront de passer du bon temps, d’acquérir des compétences ou bien d’accomplir des belles actions. Cette structure réunit l’esprit des joueurs adeptes de Donjons & Dragons et participe à l’économie sociale et solidaire tout en inculquant des valeurs et des gestes éthiques et responsables. Si vous avez des enfants, il vous est possible de les inscrire et de les occuper par ces temps de loisir ludique. Pensez à bien les accompagner voire les surveiller au cours de leur activité sur internet.
A vos AWACTS !
Cet article est très intéressant et met en avant l’un des moyens pour éduquer et agir dans le cadre de l’écologie grâce à l’initiative citoyenne. Cependant je pense qu’il serait intéressant de relever quel a été l’impact concret de cette initiative sur l’environnements, ou plus généralement de voir en quoi ce projet peut être vu comme efficace, mais il pourrait être pertinent de pousser un peu plus loin la question de ces jeux éducatifs pour leur accorder plus de légitimité.
https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2012-1-page-85.htm
Cet article montre par exemple que les jeux sérieux et jeux utiles sont excellent moyen pour pousser les utilisateurs à agir et à transposer les connaissances acquises du jeu à la réalité. On voit donc que le projet Awa est bien plus qu’un simple « jeu » mais une véritable initiative citoyenne qui pourrait avoir un réel impact sur la diffusion des valeurs écologiques positives et sur les manières de considérer l’environnement pour les nouvelles générations. En effet, AWA fonctionne grâce au don et suite aux études menées sur les jeux sérieux, il est clair qu’il n’est pas à considérer comme un simple jeu d’enfant mais comme un véritable outil numérique pour l’éducation et la sensibilisation écologique et environnementale.
Enfin, il aurait été possible de faire une ouverture sur l’ensemble des nouveaux jeux éducatifs destinés à promouvoir des attitudes responsables, qui sont de plus en plus pertinents et de plus en plus poussés.