Romain Badouard, Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande. FYP éditions, 2017.

Jean Baudrillard, La société de consommation : ses mythes, ses structures. Paris : Gallimard, 1970. – 318 p.

Roland Barthes, Mythologies. Paris : Seuil, 1970. – 251 p.

Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin, coll. « U Sociologie », 2016.

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites. Paris, Le Seuil, 2010.

Maria Mercanti-Guérin, Michèle Vincent, Publicité digitale : Progammatique. Data. Mobile. Vidéo. Métiers du Web. Paris, Dunod, 2016.

Franck Rose, The Art of Immersion, How the Digital Generation Is Remaking Hollywood, Madison Avenue, and the Way We Tell Stories, W. W. Norton & Company, 2012.

Dominique Cardon, A quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil, La République des idées, 2015, 105 p

Josiane Jouët, Rémy Rieffel (dir.), S’informer à l’ère numérique, Rennes, PUR, 2013

Patrice Flichy, « Internet, un outil de la démocratie ? » La Vie des idées, 2008. (en ligne sur le site de la Vie des idées)

Henri Joannis, Virginie de Barnier, De la stratégie marketing à la création publicitaire : magazines, affiches, TV-radio, Internet. Paris : Dunod, 2005. – 473 p.

Georges Lewi, Les marques, mythologie du quotidien. Paris : Village mondial, 2003. – 272 p.

Armand Mattelart, La publicité. – Paris : La Découverte, 1994. – 125 p. – (coll. Repères no 083.)

Cécile Méadel et Francesca Musiani (coord.), Abécédaire des architectures distribuées. Paris, Presses des mines, coll. I3, 2015

Pénard Thierry, Rallet Alain, « De l’économie des réseaux aux services en réseaux. Nouveau paradigme, nouvelles orientations », Réseaux, 2014/2 (n° 184-185), p. 71-93.

Jérôme Boudon, Valérie Schafer (dir.), « Histoire de l’internet, Internet dans l’histoire », Le Temps des médias, n°18, 2012

Vidéos

Qu’est-ce qu’Internet ? par Benjamin Bayart
L’énonciation éditoriale par Emmanuel Souchier