Organisation de la formation

Depuis sa création en 1999 par Francis Balle, le Master Usages numériques, Innovation & Communication de l’université Paris 2 Panthéon-Assas forme des professionnels de haut niveau ayant vocation à occuper des postes d’encadrement des systèmes multimédias et internet auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs. À Francis Balle ont succédé à la direction du Master Josiane Jouët en 2008, et Cécile Méadel en 2015.

La formation est ouverte à tous les parcours (sciences humaines et sociales, arts appliqués, écoles de commerce, etc.). Soucieux de la réussite de ses étudiants, le jury d’admission opère une sélection rigoureuse à l’entrée du master.

La formation se distingue par :

  • l’excellence des enseignements théoriques ;
  • une adaptation continue aux évolutions numériques ;
  • une solide expérience professionnelle grâce à l’apprentissage ;
  • le hackathon pédagogique et le voyage d’études (M2) ;
  • le projet professionnel conduit en petites équipes (M2).
  • Économie du numérique (24h)
  • Sociologie du numérique : usages et audiences (24h)
  • Analyse d’un écosystème numérique (24h)
  • Marketing et cybermarketing (24h)
  • Marketing et visibilité en ligne  (24h)
  • Innovations sociotechniques (24h)
  • Technologies mobiles (24h)
  • Codes et développement (32h)
  • Design d’interface (24h)
  • Éditorialisation de contenus (24h)
  • Cas pratiques (24h)
  • Conseil et stratégies (24h)
  • Gestion de projet (24h)
  • UX/UI  (24h)
  • Anglais spécialisé (24h)
  • Réalisation et soutenance orale

Calendrier

1e semestre : fin septembre à mi-janvier
2e semestre : mi-janvier à mi-avril + quelques jours en mai et juin

Rythme d’alternance :

  •  2 jours à l’université (lundi et mardi), 3 jours en entreprise pendant les 25 semaines de cours.
  • En dehors de ces 25 semaines et de quelques journées spécifiques (une douzaine environ pour le voyage, les examens, le hackathon pédagogique, la préparation du projet et sa soutenance), les étudiants-apprentis sont dans l’entreprise ou l’organisation qui les emploie.

Soutenance du projet thématique : septembre de l’année suivante

Débouchés

  • Chef de projet multimédia
  • Chargé de contenu éditorial
  • Chargé de communication
  • Responsable e-commerce
  • Planneur stratégique
  • Directeur conseil
  • Responsable marketing
  • Product owner
  • UX designer
  • Concepteur-rédacteur
  • Data analyst

Admission

Le master est ouvert :

  • Aux candidats titulaires d’une L3 ou d’un M1
  • Aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau au moins équivalent
    ou au bénéfice de la validation d’un niveau reconnu équivalent ou
    d’acquis liés à l’expérience professionnelle et aux travaux personnels
    des candidats. Sont pris en considération les diplômes obtenus, les conditions de leur obtention, les expériences personnelles et les stages effectués en particulier dans les entreprises du monde de l’information et la communication.

Il est possible de postuler en M1 ou directement en M2 dès lors que l’on dispose des titres nécessaires.

Le master délivre également son diplôme en VAE.

L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université,
sur proposition du responsable de la formation, après examen du
dossier
 déposé par l’étudiant complété éventuellement par un entretien.