Les enseignants

MÉDIAS NUMÉRIQUES

Directrice du Master
Université Panthéon-Assas

Cécile Méadel

Cécile Méadel dirige le Master Usages numériques, Innovation, Communication (UNIC).

Elle est sociologue et professeure à l’Université Panthéon-Assas. Directrice du Carism (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias), elle est chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (I3. Mines PSL – CNRS). Ses travaux portent sur les technologies de l’information, du point de vue de la construction des usages, de la genèse des dispositifs et de la mise en forme des usagers, des clients, ou des amateurs. Ces dernières années, elle a travaillé sur la régulation de l’internet (Bitcoin, e-communautés…) et sur la configuration industrielle des publics (à travers des outils de quantification ou des dispositifs de recommandation).

Ses publications sont disponibles sur sur le site du Carism ou sur HAL ou  ResearchGate.

MEDIAS SOCIAUX

Responsable éditorial
Ministère de l’Education Nationale

Benjamin Berut

Docteur en sciences politiques, responsable éditorial au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Benjamin Berut travaille au Département de l’information et de la valorisation de la Direction générale de l’enseignement scolaire.

Il est chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie de communication de la direction notamment à travers le développement de la marque web éduscol.

MEDIAS NUMERIQUES

Responsable du M1 UNIC

Romain Badouard

Romain Badouard est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris II Panthéon-Assas, chercheur au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM) et enseignant à l’Institut Français de Presse. Ses recherches portent principalement sur les mouvements d’opinion et la participation politique en ligne. Il s’intéresse également aux enjeux de gouvernance et de régulation d’internet. Il a publié en 2017 Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur, propagande, aux éditions FYP.

 

STRATEGIE ET CONSEIL

Emmanuel Lacroix

Docteur en Sciences de l’information et de la communication, Emmanuel Lacroix est professeur associé à l’Université Panthéon-Assas et Directeur territorial de la Caisse des dépôts de Nouvelle Aquitaine.

Ancien Directeur territorial en région Centre-Val de Loire, il a été successivement Responsable multimédia, Responsable de la banque en ligne, et Directeur d’études à la Caisse des dépôts. Il a exercé comme consultant puis comme Responsable du pôle projets multimédias à Euro RSCG Futurs, et en tant que Chef de projets au sein chez Medcost (Doctissimo). Emmanuel Lacroix est également consultant indépendant et conférencier, spécialiste de l’impact du numérique sur les professions juridiques.

MARKETING

Maître de conférences
Université Panthéon-Assas

Laurent Florès

Laurent Florès est maître de conférence HDR en Sciences de Gestion à l’université Panthéon-Assas.

Il est habilité à diriger des recherches en Sciences de Gestion (HDR) et possède un Doctorat en Sciences de Gestion et un Master of Science, Quantitative Marketing.

Il est l’auteur de Mesurer l’Efficacité du Marketing Digital (Juillet 2012, Dunod).

GESTION DE PROJETS

Project manager chez Thalès

David Doucet

David Doucet est diplômé du master UNIC et de l’EMLV (Ecole de Management Leonard de Vinci) et chef de projet chez Thalès.

Il a été consultant chez Altran Technologies, à la direction des services et de la production informatique de Renault, et responsable des projets infrastructure chez Renault/Nissan.

Entrepreneur & Consultant

Jacques-André Fines Schlumberger

Jacques-André Fines Schlumberger est docteur en sciences de l’information et de la communication, entrepreneur et consultant spécialisé dans les nouvelles technologies.

TECHNOLOGIES MULTIMÉDIAS

Directeur de projet

Claudio Spanti

Claudio Spanti est directeur de projet chez Manpower.

Il a précédemment été directeur de projet et responsable d’un centre de profits au sein du Groupe Hélice et a exercé cette profession en indépendant en apportant aux entreprises du conseil en pilotage de projets.

CMS

Fondateur de l’agence Wiboo

François Piquion

François Piquion est diplômé du Master 2 UNIC de l’Université Panthéon-Assas.

Spécialiste du marketing digital, il est le fondateur de l’agence digitale Wiboo, qui compte parmi ses clients Auchan, Casterman, et de nombreuses start-up.

MARKETING

Gérant de la société ABC Netmarketing

Stéphane Carpentier

Gérant de la société ABC Netmarketing, Stéphane Carpentier est intervenant régulier en écoles supérieures de commerce et en masters spécialisés (Management et Nouvelles Technologies à HEC Paris, MBA MCI à l’Institut Léonard de Vinci, Communication Numérique à l’Université Paris 8).

Il est responsable du MBA Webmarketing et Communication Digitale à l’ESC Amiens et conseille de nombreuses entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale (Quechua, MEDEF, CIFL…). Il est également co-auteur du livre La publicité sur Internet (Editions Micro Applications) et de l’étude « E-mail marketing ».

COMMUNITY MANAGEMENT

Community Manager
Mémorial de Caen

Laura Bataille 

Laura bataille est responsable de la communication numérique au mémorial de Caen.

Diplômée du Master UNIC, elle fait ses armes chez Bosch, à la Délégation à l’information et à la communication de la Défense comme community manager. Arrivée au Mémorial de Caen en novembre 2014, elle a pris en main l’univers numérique des musées de Caen, Falaise et Arromanches.

Professeure émérite
Université Panthéon-Assas

Josiane Jouët 

Sociologue, elle est connue pour ses travaux pionniers sur les usages des technologies de la communication.

Ses travaux actuels portent sur le genre et les TIC. Après Francis Balle, elle a dirigé jusqu’en 2008 le master UNIC.

Directrice conseil chez Deloitte

Valérie Prat

Valérie Prat est diplômée de Sciences Po Paris, et titulaire d’un DESS de Communication Politique et Sociale à Paris 1, et directrice conseil chez Deloitte Développement Durable.

Elle a travaillé 15 ans en agence de communication (EuroRSCG / Havas ; BDDP / TBWA), puis chez SFR pour y coordonner la stratégie RSE.

Consultant en communication

Jérémy Lucas-Boursier

Doctorant en Sciences de l’information et de la communication au CELSA, il est spécialisé dans le design, l’expérience utilisateur et la communication en ligne. Il enseigne également à l’ESCE.

Coach Agile – Informatique CDC

Pierre Grigoletto

Après une formation d’ingénieur et 20 ans dans la réalisation de projets informatiques et de management d’équipes, il est depuis plusieurs années en charge de la diffusion et de l’animation de l’Agilité à Informatique CDC et à la Caisse des Dépôts.

Il anime la communauté Agile de la CDC et accompagne les personnes et les équipes à différents niveaux et avec de multiples approches : expertise, sensibilisation, formation, mentoring et facilitation.

Profil Guillaume Sire

ECONOMIE DU NUMERIQUE

Maître de conférences
Université Panthéon-Assas

Guillaume Sire

Guillaume Sire est Maître de conférence à l’Université Toulouse Midi-Pyrénées. Il est membre du Lerass, membre associé au Carism et Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.

Il est l’auteur de Les moteurs de recherche (La Découverte, coll. « Repères », 2016).

WEBDESIGN

Carole Nortier 

Carole Nortier est la créatrice et dirigeante de la société de production audiovisuelle Polnor & Co.

Elle travaille pour Sony Music, TF1, Nomen, Sony Xperia, et des associations comme Médecins du monde ou Vaincre Alzheimer.

Consultant

Géraud Ahouandjinou

Géraud Ahouandjinou est docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Panthéon-Assas, et enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi.

Il a plus de dix ans d’expérience en communication et webmarketing en ONG. Précédemment responsable d’e-collecte chez Médecins du Monde, il accompagne aujourd’hui le secteur caritatif pour des opérations de fundraising et en stratégie digitale.

Coach Agile – Informatique CDC

Olivier Ledru

Jérémy Lucas-Boursier est diplômé de Sciences Po Paris et d’un M2 en en communication des entreprises et des institutions à Paris 3.

Il est consultant en communication digitale et travaille principalement sur des problématiques liées aux réseaux sociaux. Il intervient en parallèle en école de commerce (ESCE Paris) ou dans le cadre de formations professionnelles. Son parcours a commencé dans les relations publiques pour les collectivités territoriales. Il s’est ensuite orienté vers la communication digitale en agence, d’abord en gestion de projet (Crédit Agricole, MEDEF, AXA, Parrot..) puis en communication interne / externe dans une agence du groupe Publicis.